Massage médical : c’est quoi au juste ?
Vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce que le massage médical ? » ou encore « Quelle est la différence avec un massage? ». Le massage médical n’est pas une technique, mais bien une approche et un métier pratiqué par des professionnels de la santé formés avec un brevet fédéral.
Par rapport à un/e massothérapeute, qui est reconnu/e par les assurances complémentaires après 300 heures de formation, le/la masseur/euse médical/e a suivi plus de 3000 heures de formation, un stage clinique et a passé un examen fédéral.
Cette formation me permet de vous offrir une prise en charge globale, peu importe que vous ayez un cancer, une maladie cardiaque, du diabète, ou d’autres pathologies. Là où un/e massothérapeute n’a pas nécessairement les compétences pour gérer des cas médicaux complexes, le massage médical s’adapte aussi bien aux cas simples qu’aux pathologies complexes.
Les méthodes
Ce qui rend cette approche si particulière, c’est la diversité des techniques que j’utilise, comme :
- Le massage classique
- La réflexologie
- Le drainage lymphatique et la thérapie compressive
- Le massage du tissu conjonctif
- L’électrothérapie
- L’hydrothérapie
Grâce à ces méthodes réflexes et manuelles, je suis en mesure de créer un traitement sur mesure, adapté à vos besoins spécifiques. Chaque séance est rigoureusement suivie, en prenant des notes sur votre état de santé, et en réalisant des tests physiques, visuels et palpatoires pour permettre de cibler les structures corporelles qui dysfonctionnent, afin de choisir les techniques les plus appropriées pour un soulagement rapide et efficace.
Le détective de l’anamnèse et l’examen clinique
Je porte une attention particulière à chaque détail de votre état de santé : brûlures d’estomac, douleurs, cicatrices, tensions, consommation excessive de café, maux de tête, mobilité réduite… Tous ces petits signes sont des indices précieux qui m’aident à comprendre ce que votre corps cherche à exprimer. Un peu comme un détective, je cherche à découvrir l’origine du problème, car elle ne se trouve pas toujours là où la douleur se manifeste.
Prenons un exemple : si vous avez une douleur à l’épaule droite, elle peut bien sûr être causée par un problème direct à l’épaule. Toutefois, elle peut aussi être causée par une tension musculaire autour de l’épaule, un nœud musculaire sur la nuque, une inflammation, un stress accumulé, ou même une surcharge du foie, qui travaille dur après un repas riche comme une fondue ou une raclette, suivi de meringues à la double crème.
C’est pour cette raison que l’approche globale de ce métier est si importante. Si je vous pose des questions apparemment anodines, comme « Avez-vous mangé une pomme hier ? », ou si je vous fais passer différents tests, c’est parce que je tiens à décoder ce que votre corps cherche à exprimer, dans le but de vous offrir un traitement sur mesure, parfaitement adapté à vous. Chaque patient étant unique, notre physiologie diffère, rendant essentiel un traitement adapté à chacun.
L’aspect de pluridisciplinarité
Grâce à mes connaissances et à l’approche pluridisciplinaire qui est au cœur du métier de masseur/euse médical/e, je privilégie la collaboration avec d’autres thérapeutes. Ensemble, nous pouvons obtenir les meilleurs résultats. Que ce soit des conseils pratiques, des exercices ou même une recommandation vers un autre professionnel de la santé, mon objectif est de vous accompagner de façon optimale.
En parallèle, j’agrandis sans cesse mon réseau de thérapeutes, en explorant et testant de nouvelles disciplines pour élargir mes connaissances. Cette démarche me permet de proposer des collaborations pluridisciplinaires et de garantir à mes patients un accompagnement encore plus complet et personnalisé, afin de leur offrir ce qu’il y a de mieux pour leur santé.
Masseur médical : un métier passionnant
Ma passion pour ce métier me pousse à rester toujours informé des dernières avancées dans le domaine du massage médical. Je continue à me former régulièrement, pour rester à jour et affiner mes compétences, afin de vous offrir le meilleur, car c’est une véritable vocation pour moi. Cette passion m’a aussi amené à devenir expert dans mon domaine. En tant qu’expert, j’ai la chance de participer aux examens du brevet fédéral, où j’évalue et corrige les travaux des futurs masseurs médicaux vers l’obtention de leur diplôme. C’est un privilège de transmettre mon savoir et de veiller à ce que la prochaine génération de professionnels soit parfaitement préparée à exercer ce métier avec compétence et rigueur.