J’ai mal aux épaules… mais d’où cela vient-il ? S’agit-il de ma posture ou d’un faux mouvement ? Voici une question récurrente que mes patients me posent. Dans cet article, je vais vous montrer l’importance de prendre rendez-vous chez votre masseur médical/masseuse médicale et les possibilités d’origine de vos douleurs aux épaules. 

Oui, mais pas seulement…

Le corps est une machine complexe composée de multiples connexions. L’origine des douleurs aux épaules peut donc être multiple. Si vous êtes toujours dans la même position au bureau, statique, si vous avez eu un choc, porté un sac lourd ou si vous avez tourné brusquement la tête, cela peut être à l’origine de vos douleurs. Mais cela peut aussi venir d’autre chose et c’est là que l’approche du masseur médical prend toute son importance.

Des origines musculaires et articulaires

Elles peuvent être musculaires, tendineuses, ligamentaires ou même articulaires. Une atteinte de l’une de ces structures peut avoir un impact sur toute la zone des épaules. Une tendinite par exemple, une déchirure ligamentaire, un problème articulaire, une déchirure musculaire, mais aussi une simple tension.

Comment se crée une tension musculaire ?

Un muscle a besoin d’énergie pour un bon fonctionnement. Cette énergie est produite grâce à un cycle complexe avec de l’oxygène et du glucose (sucre). Il a besoin de cela pour se contracter et aussi se décontracter. Donc, si votre muscle épuise toute sa source énergétique, il peut potentiellement rester contracté. Donc le fait de faire des mouvements répétitifs, rester statique sans mouvement va épuiser le muscle et le maintenir contracté. Si les tensions musculaires prennent de l’ampleur, elles vont restreindre le mouvement et même comprimer certains nerfs provoquant des douleurs.

Il existe également des points Trigger, plus communément appelés nœuds musculaires. Ce sont plusieurs fibres musculaires qui restent contractées et sont denses en un point, et plusieurs fibres contractées les unes à côté des autres forment le point trigger. Souvent, ils se trouvent à distance des épaules et peuvent comprimer les nerfs, provoquant des douleurs, des lancements, des sensations électriques ou même des brûlures. Dans le cas des épaules, ils peuvent même provoquer des maux de tête et des fourmillements au bout des doigts.

Une réaction inflammatoire ?

Si vous ne prenez pas de médicament, et qu’il vous arrive de vous réveiller chaque nuit entre 2 et 4 heures du matin ? C’est le genre de questions que votre masseur médical peut vous poser. Car durant cette tranche horaire, votre corps arrête de sécréter du cortisol, qui est une hormone avec des propriétés anti-inflammatoires. Les signes d’une réaction inflammatoire sont les rougeurs, la douleur, l’œdème. Blessé, vous coupez. Ce sont des réactions naturelles du corps et aussi lors d’infections. Mais il peut également arriver qu’après un traumatisme, un choc, des structures s’enflamment et provoquent des douleurs. Mais aussi peuvent gonfler sous l’effet de l’inflammation et qu’on presse les structures environnantes. Si c’est le cas, il est préférable de faire des examens médicaux avant de consulter votre masseur médical/masseuse médicale, en apportant un travail pluridisciplinaire afin de vous soulager.

D’une origine nerveuse

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’hernie discale ? C’est une protubérance du disque entre les vertèbres qui va comprimer les nerfs qui sortent de la moelle épinière provoquant des réactions douloureuses sur tout un trajet spécifique. Mais toute atteinte des nerfs et du système nerveux, il sera préférable de consulter un praticien de la santé avant de venir voir votre masseur médical/masseuse médicale qui vous apportera un soutien pour soulager vos douleurs en plus de votre traitement médical. Mais comme vous avez pu le lire précédemment, il n’y a pas forcément de lésion directe au niveau du système nerveux ; il peut y avoir des compressions d’autres structures environnantes d’un nerf, que votre thérapeute pourra aisément traiter.

Comment ça va ?

Je vous pose cette question, car l’aspect émotionnel a aussi des liens avec la santé de vos épaules. Vous connaissez peut-être l’expression « je porte trop sur mes épaules » ? Quand vous avez de la peine à dire « non », de la peine à déléguer et qu’au final vous vous épuisez à faire plus que ce que votre corps et votre mental sont capables d’accomplir. Le stress, par exemple, se dépose souvent au niveau des épaules, bien que toutes les émotions puissent avoir un impact sur votre posture.

En cas de peur et d’anxiété, vous pouvez adopter une position recroquevillée de vos épaules, les projetant en avant, contractant vos muscles pectoraux, vos trapèzes et étirant vos muscles entre les omoplates. Ayant parlé de la musculature, la suite vous connaissez déjà. Lorsque vous êtes en colère, nerveux ou stressé, vous serrez inconsciemment les dents, ce qui peut impacter tous les muscles cervicaux et crâniens, provoquant des maux de tête, des tensions et des douleurs aux épaules jusqu’au fond du dos.

D’origine réflexe

Peut-être que ce mot peut paraître barbare ou peut-être que vous l’avez déjà entendu lors de techniques de réflexologie. Mais qu’est-ce que cela veut dire vraiment, réflexe ? Un réflexe est une réaction du corps qui se fait principalement au niveau de notre cerveau. Vous le savez peut-être, notre cerveau gère tout dans notre corps ; le cerveau relie tout par nos nerfs. Prenez le nerf comme le directeur d’une entreprise qui va gérer ses employés. Et les employés sont : les organes, les muscles, la peau, … Et pour une bonne gestion de votre entreprise, il faut que tous ces éléments soient coordonnés. Si un des éléments de toute l’entreprise, du directeur aux employés, toute la chaîne sera déséquilibrée.

Quels sont les liens réflexes ?

Donc, par exemple, si votre estomac vous joue des tours, en ayant des reflux gastriques cela va dysfonctionner toute la chaîne et va agir sur le muscle, la peau d’une zone bien précise. L’estomac a une zone réflexe au niveau de l’épaule gauche. Ainsi, si vous avez mangé une fondue copieuse suivie d’un dessert meringue crème double, votre foie peut avoir du mal à digérer toutes ces graisses et provoquer des douleurs à l’épaule droite. Et nous avons de nombreuses zones réflexes au niveau des pieds, permettant de travailler à distance de la zone douloureuse si c’est impossible de toucher.

massage médical

Masseur médical/masseuse médicale

Si vous visitez ce blog, vous connaissez peut-être le métier de masseur médical/masseuse médicale avec brevet fédéral. Ce sont des thérapeutes avec une approche globale du corps humain qui pourront vous aider pour différentes problématiques dont vous pourriez souffrir.

Que peut faire mon masseur médical ?

Le masseur médical propose de nombreuses techniques telles que le massage classique, le drainage lymphatique, la réflexologie plantaire, le massage du tissu conjonctif, l’hydrothérapie et l’électrothérapie. Mais pourquoi autant de techniques et à quoi peuvent-elles servir sur la problématique de mes épaules ?

Massage classique

C’est peut-être la technique que presque tout le monde connaît. Le massage va permettre de détendre la musculature, réduire les points Trigger et ainsi soulager vos douleurs et vos tensions musculaires. Et comme vu précédemment, réduire les éventuelles compressions nerveuses. Mais le massage détend aussi mentalement, en libérant des hormones de plaisir qui soulageront votre stress, les douleurs et aussi les tensions.

Drainage lymphatique

Très utilisé en post-opératoire pour favoriser la récupération et la cicatrisation. Mais surtout réduire les œdèmes (les gonflements), les hématomes et les réactions inflammatoires. Par des mouvements doux pour remettre en circulation les fluides et entraîner une régénération rapide.

Réflexologie plantaire et massage du tissu conjonctif

Ce sont deux techniques réflexes. La réflexologie sera faite sur les pieds et les mains, qui sont le reflet miroir de notre corps. Comme expliqué précédemment, cela nous permet de travailler à distance de la zone directe, pour permettre au système nerveux de s’équilibrer de lui-même. Pour le massage du tissu conjonctif, cela se fait sur tout le corps et même sur la zone directe et cela travaille principalement au niveau de la peau.

L’électrothérapie

C’est le principe d’appliquer un courant électrique permettant de stimuler directement les nerfs, par exemple pour faire contracter les muscles, pour les faire détendre ou même apporter un courant qui aura un effet antidouleur.

L’hydrothérapie, thermothérapie, balnéothérapie

C’est le principe d’apporter un effet thérapeutique par l’eau ou en ajoutant des adjonctions, par exemple la chaleur qui aura un effet décontractant. Le froid qui aura un effet anti-œdème anti-inflammatoire et anesthésiant. Des cataplasmes à l’argile pour soulager les inflammations, les douleurs et bien d’autres.

massage fribourg

L’importance de consulter un masseur médical

Chez un masseur médical, vous bénéficierez d’une expertise complète. C’est pour cela que votre thérapeute en massage médical vous pose souvent plein de questions par rapport à votre problématique, mais aussi qu’il vous fait faire des tests musculaires ou cutanés, va palper pour bien cibler la problématique afin de vous proposer la technique la plus appropriée pour soulager vos douleurs de vos épaules. Et proposer une collaboration pluridisciplinaire médicale ou paramédicale afin que vos maux partent le plus rapidement. N’hésitez plus à prendre rendez-vous si c’est votre cas.